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A propos de l'auteur :

R@chid
Email: victrachild@yahoo.com
Validation du cour : 25/03/2012

Php Mvc

Peut on créer une application Php Mvc sans utiliser un farmwork?

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Introduction

    La réponse est bien évidement oui, les frameworks sont généralement des outils qui facilitent le développement rapide des applications. Un framework est un ensemble de bibliothèques, d'outils et de règles à suivre, et il fournit un ensemble des fonctionnalités. Avec un framework, l'exécution est dirigée par le code du framework qui fait appel au code écrit par le développeur le développeur doit compléter les classes et ressources préexistantes dans le framework.

    Exemple des Frameworks

Les frameworks les plus répandus dans le monde php :

  • Zendframework.
  • Symphony.
  • CakePhp.
  • ...

Il y'en a d'autres dans d'autre plates forme, comme java :

  • Spring MVC.
  • Strut 1 et 2.
  • Jsf.
  • ...

    Le but de ce tutoriel est de vous montrer la manière la plus simple de créer une application web se basant sur MVC et sans l'utilisation de framework.

Le Désign pattern MVC

    Presque tous les frameworks se basent sur une archetecture dite mvc, qui permet la séparation de code de l'application en 3 tiers. Les avantages, une meilleure organisation de fichiers, une structure de l'application claire, ce qui facilite sa maintenance.

    MVC

Le mvc est l'abréviation de Modèle, Vue et Contrôleur

        Modéle

    Le modèle permet à l'application d'interagir avec la base de données par l'intermédiaire des objets qui représente la base de données au niveau de l'application. Le modèle offre des méthodes pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données.

        Vue

    La vue correspond à l'interface avec laquelle l'utilisateur interagit. Cette interface soit elle affiche des données provenant de modéle par l'intermidiaire de contrôleur, soit elle reçoit toutes les actions de l'utilisateur (clic de souris, saisie des informations, boutons, etc). Ces différents événements sont envoyés au contrôleur. La vue n'effectue aucun traitement, elle se contente d'afficher les résultats des traitements effectués par le contrôleur et d'interagir avec l'utilisateur. Généralement les vues sont conçues pour qu'elles ne contenaient que du HTML et quelque contrôle d'instruction du langage de programmation comme les boucles, les conditions, et les instructions d'affichage.

        Contrôleur

    Le contrôleur présente un cas d'utilisation et contient une ou plusieurs actions, il prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour une base de données a travers les modéles. Il reçoit tous les événements de l'utilisateur et enclenche les actions à effectuer. Il analyse la requête du client et se contente d'appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondante à la demande.

Design pattern MVC.

    La présentation qu'on a vu, c'est une approche au design pattern mvc, mais presque tous les cours le présente comme suit;

    Ce qui manque au première présentation, c'est La synchronisation entre la vue et le modèle passée avec le pattern Observer. Il permet de générer des événements lors d'une modification du modèle et d'indiquer à la vue qu'il faut se mettre à jour. Dans notre projet on va ignorer ce cas.

       Simulation

L'architecture MVC.

Etapes orange(les numéros en orange) :

  • 1 : L'utilisteur émet une requête au serveur, le disptcher(distributeur) Recupère le contrôleur et l'action a partir de l'url, puis il cherche et excute l'action de contrôleur, sinon il affiche la page par défaut.
  • 2 : Le contrôleur a travers son action, il cherche la vue correspondante.
  • 3 : La vue retournée au contrôleur.
  • 4 : L'utilisateur reçoit la réponse.

Etapes bleu(les numéros en bleu) :

  • 1 : L'utilisteur émet une requête au serveur, le disptcher(distributeur) Recupère le contrôleur et l'action a partir de l'url, puis il cherche et excute l'action de contrôleur, sinon il affiche la page par défaut.
  • 2 : Le contrôleur a travers son action, il demande au modéle d'effectue une interaction avec la base de données
  • 3 : le modéle interagit avec le serveur de la base de données, en demandant de récupérer une liste de données par exemple, en utilisant une Requête "SELECT".
  • 3 : Le serveur de la base de données retourne la réponse au modéle.
  • 4 : Le modéle de son rôle retourne la réponse au controleur.
  • 5 : Le contrôleur reçoit les données.
  • 6 : Le contrôleur cherche la vue, il la trasmit les données.
  • 7 : Une vue contenant les données organisées par Html.
  • 8 : L'utilisateur reçoit la réponse.

Le cas de saisie des données ou modification ou suppression, une interface (formulaire par exemple) doit s'afficher en passant par les étapes orange. Le contrôleur reçoit les données provenant de cet interface, il les verifie et les valide, il signale les erreurs a l'utilisteur avant de demander au modéle d'effectue le traitement "les étapes bleu".

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